Retour à l'histoire de quelques FAI

----------------------Histoire de vnunet.fr

   
  SOMMAIRE  
 

Le groupe d'édition VNU
VNU en France
vnunet.fr, l'offre d'accès gratuit à Internet de VNU France
VNU acquiert de nouveaux titres de la presse informatique européenne
Pendant ce temps, vnunet.fr stagne
Il y a vnunet.fr et vnunet.fr
Le site VNUnet.fr passe au WAP
Le fournisseur d'accès Internet vnunet.fr disparaît dans l'indifférence générale
Histoire d'Internet Telecom
Epilogue (pour le site VNUnet.fr)
Epilogue (pour le groupe VNU)

J'ai tenu à présenter l'histoire de l'entreprise Internet Telecom qui a une grande importance pour nombre de fournisseurs d'accès gratuit en 1999 et 2000.

 
   
  Le groupe d'édition VNU  
 

Verenigde Nederlandse Uitgeversbedrijven (en abrégé : VNU) se traduisant en français par Sociétés d'édition néerlandaises unies est un groupe de médias néerlandais, basé à Haarlem, qui publie principalement des magazines, des journaux et des livres. En 1999, le nom jugé trop long Verenigde Nederlandse Uitgeversbedrijven a été remplacé par l'acronyme VNU.

VNU a été fondé en 1964 suite à la collaboration des maisons d'édition De Spaarnestad et Cebema qui s'est achevée par leur fusion définitive le 2 juin 1965. VNU publiait des magazines tels que Panorama, Story, Libelle, Nieuwe Revu, Margriet, Katholieke Illustratie, Cosmopolitan, Playboy et, par l'intermédiaire de sa filiale Oberon, des livres pour enfants et des hebdomadaires de bandes dessinées célèbres tels que Donald Duck, Tina, Sjors en Sjimmie, Billie Turf, Winnetou, Astérix et Tintin. Il possédait également une importante division d'édition de magazines d'information et d'affaires, commercialisés sous le nom de VNU Business Publications. En 1986, l'éditeur Kluwer vend à VNU sa filiale de magazines grand public, avec des magazines tels qu'Ariadne, Vorsten, Ouders van Nu et Eigen Huis & Interieur.

 
 
Retour au sommaire
 
   
  VNU en France  
 

En avril 1997, VNU, un des leaders de la presse grand public et spécialisée, rachète au groupe Excelsior par le biais de VNU Publications France, son pôle de presse informatique qui comprend notamment Science et Vie micro et SVM Mac.

Excelsior Publications est un groupe de presse familial français, éditeur notamment du magazine La Science et la Vie (lancé en 1913), qui sera rebaptisé " Science et Vie " en 1943, et qui donnera lieu à diverses déclinaisons (Science et Vie micro, Science et Vie junior, Les Cahiers de Science et Vie, etc.). Le groupe se diversifie en lançant des hebdomadaires (Option Finances), des mensuels spécialisés (L'Action automobile et Touristique, Automobiles Classiques, Biba, 20 ans, Max, Vital) et des guides (Guide Bel-Air, camping et caravaning).
Après la cession au groupe néerlandais VNU de son pôle de presse informatique, Excelsior se concentre sur son magazine vedette Science et Vie, sur les titres féminins et ceux liés à l'automobile.

Science & Vie micro, devenu SVM, est un magazine français mensuel traitant de micro-informatique (essentiellement dans l'environnement PC), d'Internet et des nouvelles technologies, créé en décembre 1983.

SVM Mac est un magazine mensuel français lancé en 1988 consacré au Macintosh d'Apple. Son contenu s'est rapidement élargi à tous les aspects liés de près ou de loin à Apple, consacrant plusieurs pages à Mac OS X, l'iPod et à ses accessoires.
Le magazine est accompagné d'abord d'une disquette, ensuite d'un cédérom, contenant en général une sélection de freewares ou de sharewares, avec souvent à compter d'octobre 1997 un kit de connexion à Internet via un fournisseur d'accès Internet (FAI) partenaire.
Un lien vers la page concernée de mon site sera indiqué à la fin de l'histoire de vnunet.fr.

Avec l'arrivée du groupe néerlandais VNU qui a racheté Excelsior informatique, le marché français des éditeurs de presse informatique ressemble de plus en plus à un terrain d'affrontement entre grands groupes où rivalisaient déjà le leader français Tests du groupe Havas (titres 01 Informatique, L'Ordinateur individuel, etc.) et trois géants américains, IDG (InfoPC, Mac World...), Ziff-Davies (PC Direct, PC magazine - décliné en France sous le nom de PC Expert....) et CMP (Informatiques magazine, et bientôt Computer Reseller News - à compter d'octobre 1997).

VNU lance, le 11 septembre 1998, son premier titre en France, Network News. Si Science et Vie Micro atteint un public relativement large, le nouveau titre s'adresse aux professionnels spécialistes de la mise en réseaux des systèmes informatiques concurrençant 01 Réseaux du groupe Tests et Réseaux et Télécoms du groupe IDG (International Data Group).

 
 
Retour au sommaire
 
   
  vnunet.fr, l'offre d'accès gratuit à Internet de VNU France  
 

Après World Online, premier FAI à avoir proposé la gratuité le 2 du mois, avril 1999 va voir une vague de fournisseurs d'accès gratuit à Internet arriver sur le marché français avec Lokace Online (filiale d'Infonie), Freesurf, Free, Liberty Surf qui vont successivement annoncer des offres de ce type où l'internaute n'a plus à payer que le temps de connexion au prix des communications téléphoniques locales, indispensables pour rejoindre le réseau via un modem classique, à l'instar du modèle britannique, où l'Internet gratuit sans abonnement connaît un succès phénoménal.

Après Liberty Surf annoncé la veille, le groupe de presse hollandais VNU, éditeur en France des revues informatiques SVM, SVM Mac, SVM Achat et Network News, se diversifie en lançant le 29 avril 1999 une offre d'accès à Internet gratuite vnunet.fr à destination de ses lecteurs, en partenariat avec Internet Telecom, une jeune société prestataire de service, qui est à la fois fournisseur d'accès à Internet sous marque blanche (pour des entreprises tierces), web agency et régie publicitaire.

La nouveauté de l'offre vnunet.fr repose sur le fait que la fourniture d'accès gratuit à Internet n'est plus restreinte à des sociétés dont c'est le métier de base. A la base, VNU n'est pas un fournisseur d'accès Internet mais un groupe d'édition.

Ce modèle s'est répandu en Grande-Bretagne où les offres d'Internet gratuit se sont multipliées. Le distributeur d'électronique grand public Dixons, dont le service Freeserve a rencontré un immense succès, a eu de nombreux imitateurs : le libraire WH Smith, les supermarchés Tesco, les magasins de jouets Toys 'R' Us, etc.

L'offre vnunet.fr lancée officiellement ce 29 avril 1999 avec le magazine Sciences et vie Micro sera finalisée au mois de juin. Disponible dans un premier temps sur Paris et la région parisienne et dans sept villes de France (Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse et Marseille), l'offre sera gratuite, sans abonnement et illimitée. Un seul e-mail est disponible pour le moment. Une hotline par e-mail a été mise en place et par téléphone à partir du mois de juin. L'inscription ne se fait qu'en ligne aidée par un assistant. Il n'y a aucune configuration à installer.

VNU, comme les autres fournisseurs d'accès gratuits, a trois objectifs de revenus: la publicité générée par l'audience de son site par lequel devront transiter les internautes ; à une échéance plus éloignée le commerce électronique ; et, comme en Grande-Bretagne, le reversement d'une part des coûts de communication qu'ils génèrent. " Grâce au reversement d'argent combiné aux recettes publicitaires et au commerce électronique, nous atteindrons les 2 millions de francs de recette dès cette année et nous serons rentables d'ici deux ans ", affirme Dominique Busso, responsable du service gratuit Vnunet.

Mais si cette question du reversement a été réglée en Grande-Bretagne qui a été l'initiatrice de ce type de modèle économique (10 centimes par minute sont reversés à Freeserve et aux autres fournisseurs gratuits), il n'en est pas de même en France. Et cela pour deux raisons principales.
D'une part, parce que France Télécom, en situation de monopole de fait sur la boucle locale utilisée par les internautes pour appeler leur fournisseur d'accès, se refuse au principe du reversement, car il estime que le prix de la communication locale est trop faible en France pour autoriser un reversement aux fournisseurs d'accès d'une partie de cette somme par l'opérateur. Pratiquant déjà des tarifs extrêmement serrés (7 centimes la minute dans le cadre de la réduction Primaliste) et ne pourrait reverser que 3 centimes environ... Un montant certainement insuffisant pour assurer la viabilité des fournisseurs d'accès gratuit.
D'autre part, les opérateurs alternatifs concurrents de France Telecom (MCI WorldCom, Colt ou Cegetel) ne disposant pas de leur propre infrastructure locale, doivent donc négocier avec lui un tarif d'interconnexion (6 centimes la minute en moyenne). Puis, une autre négociation s'engage entre ces opérateurs alternatifs et les fournisseurs d'accès gratuits.

Deux mois et demi après le lancement de la première offre d'Internet gratuit en France par World Online, Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, a réalisé une enquête auprès de 5.000 internautes qui permet d'établir un classement des principaux fournisseurs d'accès gratuits au 18 juin 1999.

  Fournisseur d'accès Abonnés
1 Liberty Surf 110 000 - 130 000
2 Free 80 000 - 100 000
3 World Online 60 000 - 70 000
4 Freesurf 60 000 *
5 Fnac.net 30 000 - 40 000
6 VNUnet 15 000 - 20 000
7 Lokace Online 10 000 - 20 000

* chiffre confirmé par le fournisseur d'accès

 
 
Retour au sommaire
 
   
  VNU acquiert de nouveaux titres de la presse informatique européenne  
 

Fin avril 1999, le groupe de communication britannique United News & Media a racheté l'éditeur informatique américain CMP Media Inc. pour 920 millions de dollars (868 millions d'euros). CMP publiait des magazines spécialisés tels qu'Information Week, Computer Reseller News et Electronic Engineering Times.
United News & Media décide de se séparer des titres déficitaires français et britanniques acquis à CMP.

Le 10 août 1999, l'éditeur néerlandais VNU annonce le rachat des titres de CMP en France et en Grande-Bretagne pour la somme dérisoire de 4 millions de dollars (3,7 millions d'euros). Les périodiques anglais de CMP Information Week, Network Week et Computer Reseller News et français Informatiques Magazine et Computer Reseller News seront intégrés dans le portefeuille de titres de ses filiales VNU Business publications London et VNU Publications France.

VNU, déjà leader européen du secteur, consolide ainsi ses positions dans la presse informatique. En effet, en Grande-Bretagne, le groupe néerlandais possède déjà les magazines Computing, Network News, PC Dealer, Personal Computer World et Computer Active, et en France, les titres SVM, SVM Mac et Network News.

Moins d'un an plus tard, VNU récidive en s'offrant cette fois les publications européennes de son concurrent Ziff Davis.

Ziff Davis, éditeur américain connu pour ses magazines informatiques PC Magazine et PC Week, déclinés dans le monde entier, avait été vendu à la fin 1999 par le groupe SoftBank, conglomérat japonais d'investissements axés sur la technologie, à Willis Stein & Partners, société de capital-investissement pour 780 millions de dollars.
Tout comme United News & Media l'avait fait avec des magazines CMP, Willis Stein & Partners entreprend de revendre le groupe de presse américain par appartements.

Le 12 juillet 2000, VNU, dont l'appétit pour la presse informatique est insatiable, conclut un accord de principe en vue de l'acquisition des magazines européens du groupe Ziff-Davis en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, pour un montant non communiqué.

Le rachat porte sur 10 titres grand public et professionnels dont en France PC Expert (109.000 exemplaires), PC Direct (98.000) et Yahoo! Internet Life (60.000).
En France, le groupe VNU éditait déjà les magazines SVM (140.000 exemplaires), SVM Mac (65.000) et SVM Achat (60.000), rachetés en 1997 au groupe Excelsior, ainsi que Informatiques Magazine (70.000) et Computer Reseller News (25.000) acquis en 1999 de CMP.

Grâce à ces acquisitions, VNU, qui est déjà l'un des tout premiers acteurs mondiaux de l'information spécialisée (2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 1999), devient le leader de la presse informatique en Europe face à l'américain IDG (Le Monde informatique, Distributique, Réseaux et Télécoms…), tandis que VNU Publications France dirigée par Peter Goldstein se hisse au deuxième rang des éditeurs de presse informatique avec un chiffre d'affaires supérieur à 250 millions de francs, derrière le numéro un du secteur en France, le groupe Tests (Havas-Vivendi), qui réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 600 millions de francs avec 01 Informatique, Décision Micro, Micro Hebdo, NewBiz... NewBiz, un magazine dédié à la nouvelle économie Internet venant d'être lancé le 22 juin.

Comme on le constate, les publications se multiplient, alors que le nombre des intervenants se réduit.

 
 
Retour au sommaire
 
   
  Pendant ce temps, vnunet.fr stagne  
 

L'offre d'accès gratuit à Internet vnunet.fr lancée en partenariat avec Internet Telecom officiellement le 29 avril 1999, mais finalisée au mois de juin, a séduit au 18 juin 1999 un maximum de 20.000 abonnés. Jusqu'à maintenant, l'inscription ne se fait qu'en ligne aidée par un assistant. Il n'y a aucune configuration à installer, car aucun kit de connexion n'est disponible.

Internet Telecom va, dès le 18 mai 1999, permettre également à la Fnac de lancer son propre service d'accès gratuit à Internet baptisé Fnac.net et un kit de connexion est distribué dans les magasins du premier vendeur français de produits culturels.

Début juillet 1999, VNUnet revendique 22.500 abonnés, dont 90% d'internautes de deuxième génération (expression désignant des gens expérimentés qui connaissent bien Internet et qui n'ont pas besoin d'assistance). L'accès gratuit de l'éditeur de presse informatique n'a donc attiré que 2.250 internautes néophytes.

En septembre 1999, vnunet.fr distribue (enfin !) ses premiers kits de connexion Internet (kit1) et (kit2) visant clairement ces internautes de deuxième génération, puisqu'ils ont comme slogan " L'Internet gratuit de ceux qui savent ce qu'Internet veut dire…", mais le nombre d'abonnés ne décolle pas.

Il est vrai que le métier de fournisseur d'accès Internet est anecdotique pour le groupe d'édition VNU Publications France qui ne propose qu'un accès bas débit sans forfait.

 
 
Retour au sommaire
 
   
  Il y a vnunet.fr et vnunet.fr  
 

A côté de l'édition papier des magazines, la filiale française de VNU est également présente sur le online puisqu'elle édite les sites France.internet.com, Newmonday.com, Claritas et Vnunet.fr.

France.Internet.com est un site spécialisé dans l'actualité de la Netéconomie (e-commerce, marketing/ pub, capital, télécoms, etc.). Il annoncera la cessation de son activité en juin 2001.

Newmonday com est un site dédié au recrutement de cadres et des dirigeants d'entreprises, tous secteurs confondus. Joint-venture créée en septembre 2000 avec Randstad (3e groupe mondial du travail temporaire et numéro six sur le marché français), les sites de la marque sont présents aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne et en France. VNU publications et Randstad décident de cesser ses activités le 1er novembre 2001.

Claritas Europe possède et exploite la plus grande base de données sur le style de vie des consommateurs en Europe, au service de la gestion de la relation client et du géomarketing. VNU revendra Claritas Europe à la société américaine Acxiom Corporation en décembre 2003.

Vnunet.fr est un fournisseur d'accès Internet, mais est aussi un site dédié aux nouvelles technologies.

VNUnet.fr est le site d'actualités informatiques de l'éditeur VNU, un site d'informations en continu sur les nouvelles technologies (IT, réseaux, télécoms-mobilité, e-Business, Solutions TPE-PME, serveurs, data centers…). IT = acronyme anglais (contraction de Information Technology ou technologies de l'information).

 
 
Retour au sommaire
 
   
  Le site VNUnet.fr passe au WAP  
 

Le protocole de communication WAP (en anglais : Wireless Application Protocol), apparu en France en 1999, permet d'accéder à Internet à partir d'un téléphone mobile compatible.

France Télécom a le premier ouvert en décembre 1999 un bouquet de services reposant sur la technologie WAP proposé gratuitement aux clients du réseau Itineris (nom du service de téléphonie mobile de France Télécom, à la norme de 2e génération GSM) disposant d'un téléphone compatible. Début 2000, deux autres opérateurs se lancent sur le marché français : SFR et Bouygues Télécom qui proposent leurs formules accès plus bouquets de services à leurs abonnés. Ces bouquets comprennent une multitude de services consultables depuis un téléphone : enchères, banques, actualités, réservation de voyage…
A côté des trois opérateurs classiques, des opérateurs alternatifs se présentent. En mars 2000, la société Internet Telecom, qui fournit déjà à VNU la plate-forme technique pour l'Internet sans abonnement, propose aux entreprises d'ouvrir des portails WAP personnalisés.

Le 17 mai 2000, VNUnet, en partenariat avec Internet Telecom, devient opérateur d'accès WAP à part entière. De ce fait, à compter de ce jour, tout possesseur d'un téléphone WAP peut accéder aux informations du site d'actualités VNUnet.fr.

Malheureusement pour le Kiosque WAP d'Internet Telecom, le WAP ne trouve pas son marché. Les services WAP perdent de leur attrait dès l'avènement du haut débit mobile (3G/4G) en 2000 et l'apparition des smartphones, équipés de processeurs puissants, d'écrans de taille suffisante, disposant d'une résolution élevée.

 
 
Retour au sommaire
 
   
  Le fournisseur d'accès Internet vnunet.fr disparaît dans l'indifférence générale  
 

Créé en avril 1999, vnunet.fr a attendu septembre 1999 pour diffuser ses premiers kits de connexion Internet.
Le magazine L'Officiel du Net de janvier 2000 indique que vnunet.fr reste une offre gratuite hors coûts de communication, sans abonnement et illimitée. Comme à l'origine, une seule adresse e-mail gratuite est disponible et aucun hébergement de site n'est possible.
En juin 2000, le CD-Rom du magazine SVM Mac n°118 inclut un kit de connexion vnunet.fr, mais je n'en connais pas de postérieur.
'L'observatoire des tarifs internet' des principaux acteurs du marché présent dans les Web Magazine en ma possession à compter d'octobre 2000 ne mentionne pas Vnunet.

Si je ne peux affirmer que vnunet.fr a disparu avant le 30.08.2000, date d'actualisation des offres présentées sur la page 'L'observatoire des tarifs internet' d'octobre 2000, il est au moins certain qu'il n'était plus à cette date un des 14 principaux FAI y figurant proposant un accès gratuit illimité hors communications.

 
Retour au sommaire
 
   
  Histoire d'Internet Telecom  
 

Internet Telecom est une société prestataire de service créée en février 1999 par Sébastien Crozier et Xavier Blanchot, qui est à la fois fournisseur d'accès à Internet sous marque blanche (pour des entreprises tierces), web agency et régie publicitaire.

Internet Telecom négocie les minutes de communications avec les opérateurs de télécommunications, crée le serveur d'accès et gère la hotline. Internet Telecom va ainsi créer les premiers VISP (Virtual Internet Service Provider - fournisseur de services Internet virtuel) en infogérance sous marque blanche. Grâce à lui, la fourniture d'accès gratuit à Internet n'est plus restreinte à des sociétés dont c'est le métier de base, mais est possible pour toutes celles désireuses de se lancer dans l'accès internet, sans qu'elles aient à s'occuper elles-mêmes de la prestation télécoms, qui est donc sous-traitée à Internet Telecom.

Le groupe Internet Telecom entend fournir clef en main aux grandes marques tous les services nécessaires à leur stratégie Internet : avec Axidium pour les recettes publicitaires online ; Mediamix pour l'édition déléguée de contenus ; son Kiosque WAP pour les portails mobiles ; Internet Telecom pour la tierce-maintenance applicative de la fourniture d'accès, hébergement compris ; Internet Performance prestataire e-CRM (Customer Relationship Management) pour la gestion de la relation client en ligne avec un centre d'appels (hotline et emails).

Dès 1999, sont créés vnunet.fr (pour les éditions VNU), Fnac.net (pour la Fnac), Tigranet (pour le Crédit Maritime Mutuel en juin, pour Caisse d'épargne Centre-Val-de-Loire en décembre), Mageos (pour PPR Interactive du groupe Pinault-Printemps-Redoute).
En 2000, suivront Alta Vista (du moteur de recherche éponyme), Voonoo (pour la Société Générale) et M6net.fr (pour le groupe M6).

Internet Telecom a donc d'abord été un succès foudroyant, réunissant 1,2 million de clients en quelques mois. La start-up lève d'abord 12 millions de francs (1,83 million d'euros) en 1999 auprès d'ABN Amro, puis annonce début 2000 son intention de lever 100 millions de francs pour assurer son développement et prévoit ensuite de s'introduire en bourse. Las, c'est alors qu'éclate la bulle internet, elle réalise seulement en mars 2000 une augmentation de capital de 18 millions, apportés pour l'essentiel par M6 (qui a pris 5 %) et des "business angels".

Les ressources publicitaires (qui finançaient en partie les accès internet) s'effondrent, l'ADSL vient remettre en question la partie VISP de son modèle économique et le ticket d'entrée du haut-débit est trop élevé pour les actionnaires actuels. Et pour couronner le tout, le 22 novembre 2000, Pinault Printemps Redoute son principal client en 1999 (75% du chiffre d'affaires), annonce qu'il cède son fournisseur d'accès Mageos à un concurrent (9 Télécom, filiale française de l'opérateur téléphonique italien Telecom Italia).

En 2000, les pertes s'élèvent à 20 millions de francs sur un chiffre d'affaires de 80 millions. Ne pouvant plus s'appuyer sur ses investisseurs historiques (les fondateurs contrôlent 50 % des parts, ABN Amro 21 %, M6 5 %, des salariés et des " business angels " se partagent le reste), le groupe Internet Telecom cherche alors une solution "industrielle" pour poursuivre ses activités.

En février 2001, Internet Telecom engage un plan social portant sur 40 postes (sur un effectif total de 180 personnes), et un mandat de cession est confié à NetsCapital. Les noms de Suez et de Vivendi Universal circulent pour la reprise d'Internet Telecom. M6, déjà actionnaire et filiale de Suez, est même son premier client et représente un tiers de son chiffre d'affaires.

Le 22 juin 2001, le groupe Internet Telecom est finalement racheté par France Telecom e-business, filiale de France Télécom spécialisée dans le développement des solutions e-business pour les entreprises, créée en juillet 2000. Une acquisition pour un faible montant : 7 millions de francs (1,07 million d'euros) en cash, somme à laquelle s'ajoute une reprise de dettes de 30 millions de francs (4,57 millions d'euros).

Denis Pétonnet, président de France Télécom e-business commente : " Nous nous positionnons très fortement sur le marché clé de la Relation Client, domaine dans lequel Internet Télécom détient des compétences précieuses… ".

France Télécom stoppe le plan social lancé en février 2001, mais remercie l'équipe dirigeante.
Sébastien Crozier, lui, échappe à cette purge, protégé par son mandat syndical. En effet, peu avant le rachat, il fut désigné délégué syndical d'Internet Telecom pour la CFE CGC, syndicat auquel il a adhéré dès 1993. Il grimpe ensuite les échelons au sein de la section CFE-CGC de l'opérateur historique devenu Orange, jusqu'à en prendre la présidence en 2006 et la conserver depuis.

 
 
Retour au sommaire
 
   
  Epilogue (pour le site VNUnet)  
 

L'équipe de dirigeants de VNUnet Europe (Dominique Busso, à la tête de VNUnet depuis 2004, Laure Chaussin (éditeur VNUnet France) et Pierre Mangin, co-fondateur de Silicon.fr en France et Siliconnews.es en Espagne, rachète en juillet 2007 les activités online européennes issues du groupe VNU avec le soutien du fonds d'investissement Truffle Venture.
Ce rachat de l'entreprise par ses cadres ou "management buyout" (MBO) donne ainsi naissance à NetMediaEurope, nouvelle société indépendante de 45 collaborateurs, présente en France, Allemagne, Italie et Espagne au travers de quatre marques : VNUnet, Silicon, The Inquirer et Gizmodo.

En juin 2009, VNUnet devient ITespresso, l'actualité dédiée aux professionnels de l'IT en TPE & PME. " Après 24 mois d'exploitation de la marque ombrelle NetMediaEurope, les anciens actifs online du groupe VNU en Europe poursuivent leur développement ", déclare Dominique Busso, PDG de NetMediaEurope. Cela se traduit par le changement de nom de tous les sites VNUnet déployés en Europe et vnunet.fr devient ITespresso.fr toujours existant aujourd'hui (en août 2025).

A noter qu'un site Vnunet.fr existe encore aujourd'hui mais est un comparateur des offres box Internet et forfaits mobiles.

 
 
Retour au sommaire
 
   
  Epilogue (pour le groupe VNU)  
 

Arthur C. Nielsen (1897-1980) fonda la société américaine AC Nielsen en août 1923 avec l'idée de vendre des études de performance technique. Ce fut la première entreprise à proposer des études de marché.
La société Nielsen a été acquise en 1984 par le groupe Dun & Bradstreet qui, en 1996, a divisé la société en deux firmes distinctes : Nielsen Media Research, qui était responsable des audiences télévisées, et AC Nielsen, qui était responsable des tendances d'achat des consommateurs.

Moins de deux ans après son entrée aux Etats-Unis, avec l'acquisition en décembre 1997 de l'activité d'édition d'annuaires téléphoniques d'ITT, l'un des poids lourds du secteur, pour 2,1 milliards de dollars, la maison d'édition néerlandaise VNU poursuit son implantation sur le continent nord-américain en lançant le 20 août 1999 une OPA de 2,5 milliards de dollars (2,38 milliards d'euros) pour acquérir l'institut américain Nielsen Media Research.
L'institut américain, spécialisé dans la mesure d'audience télévisuelle, dont il est le leader incontesté aux Etats-Unis et au Canada, a un portefeuille de clients très vaste parmi lesquels figurent 7 réseaux nationaux de télévision, plus d'un millier de chaînes câblées locales et régionales, une centaine de producteurs audiovisuels et quelque 2.000 agences de publicité. Il s'est en outre lancé récemment dans la mesure d'audience sur le Net. L'institut a réalisé un chiffre d'affaires de 408 millions de dollars en 1998.

Afin de financer en partie cette acquisition, VNU vend en août 1999 tous ses journaux (BN/DeStem, Brabants Dagblad, Eindhovens Dagblad et De Gelderlander) au groupe de presse néerlandais Wegener.

En juillet 2000, VNU acquiert auprès de United News & Media pour 650 millions de dollars la partie américaine de Miller Freeman, Inc. éditeur de magazines professionnels ainsi que spécialiste dans l'organisation de nombreux salons professionnels, conférences et expositions connexes. VNU va fusionner une grande partie des actifs de Miller Freeman acquis avec sa division VNU Expositions.

Le 21 décembre 2000, l'éditeur néerlandais lance une offre amicale de 2,3 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) sur l'institut américain de sondage et d'études AC Nielsen, spécialiste des études de marché et des analyses de produits et de services. Hormis les analyses de produits de consommation, le groupe est également actif dans les mesures d'audience radio et télé hors Etats-Unis et Canada, ainsi que dans les mesures de fréquentation des sites Internet. AC Nielsen, qui emploie quelque 21.000 personnes dans une centaine de pays à travers le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,57 milliard de dollars entre septembre 1999 et 2000.

Après les acquisitions majeures de Nielsen Media Research et d'AC Nielsen, VNU reforme en 2001 l'ex-société Nielsen, et cette division d'information, marketing et médias du groupe VNU devient plus importante que ses seules activités d'édition en termes de chiffre d'affaires.

2001, l'année noire des dépenses publicitaires.
Alors que les investissements publicitaires augmentaient régulièrement entre 1997 et 2000, le coup d'arrêt survient l'année 2001, au cours de laquelle les dépenses totales reculent de 6,4 % dans le monde, de 7,3 % en Europe et de 5,8 % aux Etats-Unis. Concernant les investissements sur Internet, l'Europe est particulièrement touchée avec une réduction en valeur de 8,3 % entre 2000 et 2001.

Le groupe néerlandais d'édition n'y échappe pas et lors de la présentation de ses résultats pour le 1er semestre 2001, VNU réduit de moitié ses objectifs de bénéfices pour l'année en cours. La division publications professionnelles (22 % du chiffre d'affaires) a vu ses revenus progresser de 26 %, mais uniquement grâce à l'acquisition de Miller Freeman. Les volumes de publicité ont baissé de 25 % aux Etats-Unis et de 12 % en Europe. Les pages de publicité ont chuté de 60 % pour Adweek, de 24 % pour le magazine de musique Billboard, de 22 % pour Hollywood Reporter et de 28 % pour le britannique Computing Magazine.

Pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la publicité (et financer la nouvelle et lourde acquisition d'AC Nielsen), l'éditeur néerlandais VNU continue de se retirer de la presse grand public pour se transformer en distributeur d'information.

VNU cède au groupe de presse finlandais SanomaWSOY le 1er octobre 2001, sa filiale CIG (Consumer Information Group), qui réunit la majorité des magazines grand public de VNU, pour 1,25 milliard d'euros. L'entité cédée représente plus de 820 millions d'euros de chiffre d'affaires,

La société par actions Werner Söderström (en finnois Werner Söderström Osakeyhtiö - en abrégé WSOY), premier éditeur de livres finlandais fondé en 1878, a fusionné en 1999 avec les éditeurs de journaux Sanoma, Helsinki Media et le fonds d'investissements Devarda pour former le groupe SanomaWSOY. Après l'acquisition de CIG/VNU, SanomaWSOY devient le premier groupe de médias des pays nordiques et le cinquième éditeur de magazines en Europe, avec un portefeuille de quelque 300 titres.
À compter du 1er octobre 2001, SanomaWSOY organisera l'édition de ses magazines sous la direction d'une société néerlandaise, Sanoma Magazines BV, sise à Amsterdam. Celle-ci regroupera les activités de VNU/CIG et d'Helsinki Media.

VNU encore groupe d'édition, mais surtout le numéro un mondial des études de marché et du conseil, annonce le 11 juillet 2005 l'acquisition de la société américaine IMS Health, spécialiste du conseil pour l'industrie pharmaceutique. Le montant de la transaction est estimé à 5,8 milliards d'euros. Mais, en novembre 2005, sous la pression des actionnaires déçus des résultats de VNU et inquiets du coût de l'opération envisagée, VNU annule le rachat annoncé. Le président, Rob van den Bergh, démissionne et, avec son départ, toute influence néerlandaise au sein du conseil d'administration de VNU disparait.

Immédiatement après l'échec du rachat, VNU est approchée par plusieurs parties pour une offre publique d'achat.

En mai 2006, VNU est acquis par Valcon pour 7,5 milliards d'euros. Valcon Acquisition BV est un consortium qui réunit six sociétés de capital-investissement majeures (AlpInvest Partners, Blackstone, Carlyle, Hellman & Frideman, KKR (Kohlberg Kravis Roberts) et Thomas H. Lee).

Outre la radiation des actions de VNU de la cote de la Bourse d'Amsterdam, il est opéré par Valcon une restructuration de ses activités qui sont triples : VNU Marketing Information (dont l'activité principale est ACNielsen), VNU Media Measurement & Information (dont l'activité principale est Nielsen Media Research) et VNU Business Information (qui comprend les magazines professionnels Business Media et la division américaine des salons professionnels, VNU Expositions).

Le 18 décembre 2006, VNU annonce que dans un repositionnement stratégique, il prévoit de supprimer 4.000 de ses 42 000 emplois dans le monde afin de réduire ses coûts, et qu'il va réorienter les investissements en priorité vers Nielsen et la mesure individuelle de l'audience des médias sur les appareils personnels. Il annonce également la vente au fonds d'investissement britannique 3i de Business Media Europe, le pôle européen de presse professionnelle du groupe VNU, qui publie 70 revues professionnelles et de nombreux sites Internet associés dont VNUnet dans le domaine des technologies, du management et de la finance.

3i rachètera les activités aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Belgique ; mais, en décembre 2006, le sort de la filiale française, qui publie PC Direct, SVM, SVM Mac...et VNUnet.fr est encore en discussion.
VNU Business Media USA (qui publie Adweek, Billboard et The Hollywood Reporter) et la filiale d'organisation de salons VNU Exhibitions Europe BV sont en dehors du périmètre de la cession.

Il apparait très vite que le fonds 3i n'entend pas garder la totalité de VNU Business Media Europe présent dans sept pays européens.
A peine 3i a-t-il finalisé son achat pour 320 millions d'euros à Valcon Acquisition début février 2007, qu'on apprend le 7 février que le groupe d'édition financière Incisive Media est en négociations exclusives pour le rachat auprès du groupe 3i de la division britannique VNU Business Publications, qui édite une dizaine de revues financières dont Accountancy Age, Computing, CRN, ComputerActive Financial Director, Information World Review, IT Week et Personal Computer World et 22 sites web dont le site web technologique The Inquirer et VNUNet, lancé en 1998, l'un des principaux sites d'actualités et d'informations en ligne pour l'industrie informatique du Royaume-Uni, avec plus de 2,2 millions de visiteurs mensuels et 8,5 millions de pages vues par mois.

VNU Business Media Europe va se concentrer sur le marché néerlandais qui représente la moitié du chiffre d'affaires et la majeure partie des bénéfices. Il est leader aux Pays-Bas sur le secteur du recrutement et des offres d'emploi en version papier (avec Intermediair) et en ligne (avec Intermediair Online et Nationale Vacaturebank). Il y publie aussi les magazines professionnels Computing, Computable, Accountancy Age, Management Team, Computer Idee, PCM (PCMagazine) et Power Unlimited (également en Belgique en français) et les titres Emerce (magazine et site web).

Selon Erik Hoekstra, PDG de VNU Business Media Europe " Notre ambition actuelle est de croître aux Pays-Bas ". La division britannique était la deuxième plus importante après la division néerlandaise. M. Hoekstra examinera toutefois les modestes activités italiennes, espagnoles, allemandes, françaises et belges. "Nous verrons si nous pouvons renforcer nos positions là-bas, ou si une vente est la meilleure option."

En Belgique, Roularta Media Group acquiert en mars 2007 DataNews, le seul magazine IT et Texbel, un magazine destiné aux secteurs de la mode et du textile et les produits associés de VNU Business Publications. Roularta acquiert également plusieurs sites web et la division Tailor Made, qui produit des publications sur mesure pour les entreprises en Belgique et aux Pays-Bas.

En Allemagne, les activités sont fermées.

En France, deux magazines, PC Direct et CRN (Computer Reseller News), qui étaient déficitaires, ont été fermés. Le dernier numéro de PC Direct sera le n°168 de juin 2007.
Mi-juin 2007, Sciences et Vie Micro, SVM Mac et PC Expert, qui demeurent dans le giron de 3i, cherchent toujours un repreneur. La SAS Volnay Publication France, créée le 1er février 2007 par Jacques Lefranc, banquier qui fut président du quotidien France-Soir (en 2005 et 2006), achète les actifs de VNU Publications France et poursuit l'édition des magazines d'informatique SVM (110.000 exemplaires, OJD 2008), SVM Mac (34.000 ex.) et PC Expert (42.000 ex.).

Malheureusement, Volnay Publication France ne réussit pas et est placé en redressement judiciaire le 30 juillet 2009, alors qu'il édite à cette date PC Expert, SVM, SVM Mac et le nouveau SVM Pod.

Le 17 août 2009, le groupe de médias NextRadioTV, coté en Bourse, se porte candidat au rachat de trois titres de Volnay PC Expert, SVM et SVM Mac. SVM Pod est donc condamné à disparaître.
NextRadioTV d'Alain Weill, son créateur et président, qui possède RMC, RMC Sport, BFM radio, BFM TV et le journal La Tribune, avait déjà acquis en avril 2007 l'ex-Groupe Tests, devenu Groupe 01, qui rassemble les magazines L'Ordinateur Individuel (120.000 ex), Micro Hebdo (162.000 ex) et 01 Informatique (44.000 ex), ainsi que les sites Internet 01net et 01men.

Ayant repris en septembre 2009 les magazines SVM, PC Expert et SVM Mac dans le cadre de la cession du fonds de commerce de la société Volnay Publications France, NextRadioTV décide après 7 mois d'exploitation et compte tenu des piètres performances des titres SVM et PC Expert d'arrêter la parution de ces deux titres. Leur dernier numéro sera celui de juillet-août 2010, n°294 pour SVM et n°210 pour PC Expert.

SVM Mac survivra quant à lui jusqu'au n°245 de janvier 2012.


Le 18 janvier 2007, VNU a changé de nom pour devenir The Nielsen Company, à l'instigation du nouveau PDG américain de VNU, David L. Calhoun, nommé en août 2006, qui entend capitaliser sur la marque phare du groupe.
En effet, grâce à des marques comme AC Nielsen et Nielsen Media Research, The Nielsen Company collecte et analyse des informations marketing, des données d'analyse économique et des audiences radio et télévision dans plus de 50 pays.

- - - - - - - -

Si vous souhaitez voir les pochettes des kits distribuées avec des magazines, tels Joystick, SVM Mac, PC Direct, PC Expert, Info PC, Micro Achat, Micro hebdo, PC Jeux, Sciences et Vie micro... je les présente en page(s) Mag à la fin de chaque FAI concerné.
J'ai par ailleurs regroupé au chapitre Classement par thème les kits, parce qu'ils étaient assez nombreux, fournis avec les magazines Info PC, Joystick, PC Direct, PC Expert, SVM et SVM Mac.

 
 
Retour au sommaire
 

Retour à l'histoire de quelques FAI