Retour à l'histoire de quelques FAI français

----------------------MSN France

     
 

MSN (auparavant The Microsoft Network ou msn) est un portail web offrant des sites et services Internet fourni par Microsoft, l'entreprise de Bill Gates. The Microsoft Network est originellement un service en ligne et fournisseur d'accès à Internet commercialisé le 24 août 1995, en même temps que la sortie de Windows 95.

Les services offerts par MSN ont changé dès son lancement en 1995. MSN était au départ un simple service en ligne pour Windows 95, un accès interactif multimédia sur Internet, et l'un de fournisseurs d'accès Internet les plus popularisés. Actuellement, MSN est un portail web. À la fin des années 1990, Microsoft utilise le nom de MSN pour d'autres services notamment tels que Hotmail et Microsoft Messenger, avant d'être renommés Windows Live en 2005.

Créé en France en 1996, MSN espérait gagner de nombreux abonnés à son service en ligne en argumentant qu'avec Microsoft Internet Explorer, le navigateur Web développé par Microsoft, installé par défaut avec Windows, le client trouvait également MSN, le service Internet de Microsoft (kit).

Ce fut un échec. Ses promoteurs, qui pariaient sur 100 000 abonnés à la fin de l'année 1997, n'en eurent que le tiers. À l'inverse, Wanadoo, le service en ligne de France Télécom, parti pourtant plus tard sur l'Internet, affiche 85 000 abonnés.

En novembre 1997, on apprend que France Telecom reprend les services en ligne de Microsoft. Wanadoo et MSN-France annoncent en effet un rapprochement qui sera effectif en février 1998. Un kit de migration sera conçu à cette fin. France Télécom récupérera les abonnés de MSN-France, qui se recentrera sur les logiciels et les contenus, notamment un annuaire thématique.

En février 2000, le site portail grand public de Microsoft en France se dote d'une nouvelle interface et d'un nouveau logo sous forme d'un papillon coloré. Il offre un bouquet de services MSN : le service de messagerie électronique gratuit Hotmail, le système de messagerie instantanée MSN Messenger, le service de recherche MSN Search, etc.

Après avoir introduit la version payante du logiciel MSN 8 dans le courant de l'été 2003, MSN France la remplace en avril 2004 par le bouquet de services Internet baptisé MSN Premium. Il comprend une gamme de fonctionnalités autour de la sécurité PC et échanges électroniques (logiciel anti-virus et pare-feu McAfee, filtrage des courriers indésirables, anti pop-up, système de contrôle parental) et de la photo numérique. Pour le commercialiser, le portail s'est associé à l'opérateur Neuf Télécom qui proposera à ses clients grand public une offre privilégiée d'acquisition de ce bouquet de services Internet (kit).

Les utilisateurs de MSN ont accès à des services destinés à faciliter la vie au quotidien : l'e-mail gratuit MSN Hotmail, la messagerie instantanée MSN Messenger Service, le service de recherche MSN Search, mais aussi les espaces thématiques tels que Shopping, Finances, Automobile, etc (kit).

 
     

Retour à l'histoire de quelques FAI français