Retour à l'histoire de quelques FAI français

----------------------FranceNet

     
 

Rafi Haladjian, qui a déjà fait ses armes dans l'édition de services Minitel et Audiotel, crée en mai 1994 la société FranceNet qui, le 8 juin 1994, ouvre la première connexion au réseau et devient le tout premier prestataire Internet de France, avec une offre d'accès tant pour les particuliers que les entreprises.

FranceNet propose des accès à l'Internet par le réseau téléphonique commuté (RTC) mais aussi à travers le réseau Audiotel, ce dernier accès permettant un accès sans abonnement, le prix de la connexion étant prélevé par France Telecom et reversé à FranceNet.

En même temps que FranceNet, il crée FranceWeb, annuaire du web en français, permettant à tous les nouveaux utilisateurs de trouver leur chemin sur l'Internet.

En février 1995, FranceNet propose un des premiers kits français de connexion à l'Internet. La connexion coutait 160 francs de l'heure et se faisait en 14400 bit/s, m'a assuré celui qui me l'a procuré.

Outre son offre de fournisseur d'accès, FranceNet propose dès 1994 l'hébergement de sites puis la conception et le développement de sites et d'applications (ses premiers clients sont en 1995 Le Tour de France, La Redoute, Le Parisien, Infomatin...), de logiciels marchands (utilisés par La Redoute), de logiciels de mesure d'audience avec l'institut BVA (avril 1996).

Mars 1996: FranceNet est le premier fournisseur d'accès français à dépasser la barre des 10 000 utilisateurs.

À partir de 1998, FranceNet se spécialise dans la conception et l'hébergement d'applications web pour des grands comptes et grands médias, tels que La Redoute, Carrefour, l'Oréal, la Société générale, Le Monde et le Figaro.

Le groupe France Net, qui détient également la marque MicroNet, a cédé, en juillet 1999, 35 % de son capital à deux investisseurs privés : le fonds de capital-risque AGF Private Equity (filiale de la compagnie d'assurances) et Partech.

La société change de nom et devient Fluxus le 14 avril 2000 en prévision d'une introduction en bourse qui ne se fera pas. Elle est finalement achetée par British Telecom en 2001.

En 2003, après le départ de Rafi Haladjian de la direction de l'entreprise, Fluxus est renommée British Telecom France.

 
     

Retour à l'histoire de quelques FAI français