Retour à l'histoire de quelques FAI

----------------------Histoire de Claranet

   
  SOMMAIRE  
 

Débuts de Claranet
Claranet offre des services DSL
Claranet se lance dans la technologie de l'information (IT) pour les entreprises
Claranet se transforme en France et acquiert Amen puis Artful
Claranet absorbe et fait disparaître Freesurf
Disparition de Claranet comme FAI des particuliers (et des entreprises ?)
Claranet prend son envol chez les entreprises
Claranet poursuit son expansion

 
   
  Débuts de Claranet  
 

Charles Nasser, Britannique né le 1er juillet 1969, diplômé d'un Master en Ingénierie Electrique & Electronique au Collège Impérial (Université de Londres) et d'un Master en Finance à la London Business School, crée à Londres le 30 janvier 1996 la société ClaraNET Limited, fournisseur d'accès Internet (kit), pionnier de l'accès prépayé.

Devant le succès rencontré au Royaume-Uni, il crée en France le 15 juillet 1998 la SARL Claranet au capital de 100.000 F sise 43-45, rue de la Roquette 75011 Paris dont Claranet Limited détient 95% des parts et M. Philippe Poisson, gérant, les 5% restants. Le siège social est transféré dès le 25 août 1998 au 68, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris (kit).

Claranet propose aux internautes français 3 formules d'abonnement (hors coût des communications téléphoniques) (kit):
- un accès limité à l'Internet pour 45 francs TTC par mois pour 3 heures de connexion (chaque minute supplémentaire est facturée sur la base de 19 francs TTC de l'heure)
- un accès illimité mensuel pour 75 francs TTC par mois
- un accès illimité annuel pour 825 francs TTC par an, soit 1 mois gratuit (11 mois payés et le 12ème mois offert).
Claranet revendique 70.000 abonnés en novembre 1998. En septembre 1999 Claranet en annonce 150.000 entre le Royaume-Uni et la France.


La société Free UK Internet Limited s'est constituée le 30 décembre 1998 à Londres et lance, comme son nom l'indique, une offre d'accès gratuit à Internet au Royaume-Uni qui remporte un grand succès, puisqu'elle comptera rapidement 250.000 abonnés en Grande-Bretagne.

Free UK est un fournisseur de services Internet qui sous-traite ses opérations à Claranet Ltd qui est donc son prestataire technique.

Comme l'a fait Claranet, Free UK décide très rapidement de créer en France une filiale. La SARL Freesurf est créée le 23 mars 1999 avec le capital minimal de 7622,45 € (50.000 francs) et son siège social est au 68 bis Boulevard Pereire 75017 Paris.

Si le siège social est domicilié 68 bis boulevard Pereire à Paris chez Agaphone, une société domiciliataire qui a reçu mandat de recevoir toute notification et dans les locaux de laquelle se tiennent les assemblées statutaires, le service abonnements de Freesurf indiqué sur les formulaires d'abonnement est installé 68 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris dans des bureaux loués par la société Claranet. Les deux FAI distribueront d'ailleurs un kit de connexion en commun.
Le siège social de Freesurf sera transféré 3 rue du Colonel Moll 75017 Paris le 30 octobre 2001.


Si les deux FAI ont au départ des activités similaires, leurs chemins vont rapidement se séparer.


A sa création, Claranet fournit de la connectivité aux particuliers et aux petites entreprises qui souhaitent être en ligne aux premiers jours d'Internet et s'est donc spécialisée dans la fourniture d'accès à l'internet au travers de l'une des premières offres grand public, aux côtés de World-Net, Imaginet, World Online ou encore Club Internet, mais c'est bientôt son offre de connexion pour le marché professionnel qui va faire son succès.

Tandis que Freesurf lance le 19 avril 1999 son accès Internet gratuit en France, après deux mois d'exploitation de sa maison-mère Free UK en Grande-Bretagne, dont la rentabilité du service repose uniquement sur les recettes publicitaires ; puis, le 19 avril 2000, une offre de connexion illimitée à Internet " tout compris " incluant les coûts de communication téléphoniques qu'il devra abandonner pour absence de rentabilité, Charles Nasser, fondateur et P-DG de Claranet, prend en 2000 la décision de transformer son entreprise en ISP (Internet Service Provider - Fournisseur de services Internet) et de se concentrer sur le marché des entreprises pour ne pas être évincé du marché par de plus gros acteurs.

Afin d'ajouter des services de réseau et d'hébergement gérés par l'entreprise et de se développer en Europe, il est constitué le 20 juillet 2000 la société Deskwheel Limited qui change rapidement de nom pour devenir le 18 octobre 2000 Claranet Group Limited. Cette dernière reprend notamment les parts détenues par Claranet Limited dans la SARL française et crée en Allemagne en 2000 Claranet GmbH à Francfort-sur-le-Main. Cette même année, Claranet entre aussi en Espagne. En 2000, Claranet réalise un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros.
En 2002, l'acquisition de Netscalibur Allemagne renforce la présence de Claranet dans ce pays avec des sites supplémentaires à Berlin et Munich. Elle sera suivie par l'acquisition de Netscalibur UK en 2003.

 
 
Retour au sommaire
 
   
  Claranet offre des services DSL  
 

En juin 2001, Claranet, déjà fournisseur de services Internet (accès, noms de domaine, hébergement), introduit une double gamme de services DSL, basée l'une sur l'offre Connect ATM, et l'autre sur l'offre Turbo DSL de France Télécom.

La première gamme décline des noms de métaux. Est dès à présent disponible l'offre ClaraDSL.silver pour abonnés résidentiels et très petites entreprises. Il s'agit d'un accès Internet, offrant un débit crête descendant de 768 kbit/s et un débit crête montant de 160 kbit/s, mais sans débit garanti. Cette offre comprend la location d'un modem ADSL USB monoposte, la location d'un filtre ADSL, la fourniture d'une adresse IP (Internet Protocol) publique attribuée dynamiquement, ainsi que l'accès au support technique Claranet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au tarif d'un Numéro Indigo (0,98 F TTC/min). ClaraDSL.silver se complète de plusieurs options comme la mise à disposition d'un modem/routeur ADSL Ethernet monoposte ou multiposte, avec ou sans hub ou pare-feu intégré, ou encore, la fourniture d'une adresse IP publique fixe et d'un subnet (sous-réseau) d'adresses IP publiques. Des offres ClaraDSL.bronze et ClaraDSL.gold suivront courant juillet. Cette gamme Metal s'appuie sur les services d'interconnexion de 9 Télécom.
L'offre ADSL Connect ATM de transport de données permet à un opérateur de fournir des accès Internet à haut débit sur les lignes téléphoniques du réseau local de cuivre de France Télécom par la technologie ADSL et répond ainsi à la nécessité de permettre aux opérateurs tiers tels 9 Telecom des offres comparables à celles fournies par France Télécom.

La seconde gamme, dite Gem (gemme en français), décline des noms de pierres précieuses. Le fournisseur de services les présente comme des alternatives aux lignes louées 128 kbit/s, 256 kbit/s, 512 kbit/s, 1 Mbit/s et 2 Mbit/s respectivement.
Ce sont des offres d'accès Internet combinant le débit garanti et le débit crête :
- ClaraDSL.corail garantit ainsi un débit montant et descendant de 150 kbit/s, et autorise des débits crêtes de 1 228 kbit/s en flux descendant et de 320 kbit/s en flux montant, pour un abonnement mensuel de 2 490 F HT, incluant le modem ;
- ClaraDSL.turquoise garantit un débit montant et descendant de 250 kbit/s, et autorise les mêmes débits crêtes que ClaraDSL.corail, pour un abonnement mensuel de 3 790 F HT, incluant le modem ;
- ClaraDSL.grenat garantit un débit descendant de 640 kbit/s et un débit montant de 320 kbit/s. Le débit crête descendant peut atteindre 2 Mbit/s, pour un abonnement mensuel de 9 690 F HT, modem compris ;
- ClaraDSL.topaze garantit un débit descendant de 1 280 kbit/s et un débit montant de 320 kbit/s, avec le même débit crête descendant de 2 Mbit/s, pour 12 290 F HT par mois, modem compris ;
- ClaraDSL.émeraude garantit un débit descendant de 2 Mbit/s et un débit montant de 320 kbit/s, pour un abonnement mensuel de 15 690 F HT, incluant le modem.
Ces cinq offres Gem sont disponibles dès juin 2001 dans 34 départements. Leur mise en service est facturée 8 000 F HT. Un routeur Cisco Systems peut être fourni en option. Dans tous les cas, les modems DSL sont des boîtiers Alcatel.

A noter que Freesurf, son partenaire et entreprise cliente, va dès début juillet 2001, proposer une offre ADSL à destination des PME/TPE reprenant entièrement la gamme des offres de Claranet. En plus, Freesurf propose des services à valeur ajoutée tels que l'hébergement, la gestion de nom de domaine ou des services e-commerce. Au-delà d'une diversification des sources de revenus pour Freesurf, le FAI se transforme en un canal de distribution de Claranet, son prestataire technique.
En fait, Claranet achète de la bande passante à un opérateur, en l'occurrence 9 Telecom, et la met à disposition de son client Freesurf.

 
 
Retour au sommaire
 
   
  Claranet se lance dans la technologie de l'information (IT) pour les entreprises  
 

En mars 2002, Claranet fondée en Grande-Bretagne en 1996 et présente sur le marché Internet en France depuis 1998, en Allemagne depuis 2000 et en Espagne depuis 2001, lance une offensive pour la mise en réseau sécurisée et rentable des sites d'entreprises de taille moyenne en Europe avec des technologies que je n'essaierai pas d'exposer ici. On traite notamment de réseau privé virtuel (VPN - virtual private network) illimité, de tunnels VPN IPsec (Internet Protocol Security) sécurisés connectés entre les sites de l'entreprise via des lignes louées sDSL.

Dès le mois de mai 2002, Claranet permet que l'accès Internet puisse désormais également être combiné avec des solutions pare-feu pour un tarif attractif. La connexion la moins chère pour les entreprises via un forfait est désormais disponible à partir de 79,00 euros HT par mois.

En avril 2003, Claranet sort Clara WiFi, une offre mobilité pour PME-PMI, solution d'accès à Internet haut débit sans fil, matériel et support compris, disponible sur l'ensemble des offres ADSL, Turbo DSL et SDSL dégroupées de Claranet.

 
 

Retour au sommaire

 
   
  Claranet se transforme en France et acquiert Amen puis Artful  
 

En avril 2003, après rachat par Claranet Group Ltd de ses parts, le gérant Philippe Poisson est révoqué et M. Nicolas Prouteau est nommé nouveau gérant.
Le 5 décembre 2003, la SARL Claranet devient une SAS avec M. Prouteau comme président.

Acquisition d'Amen

Le 2 mai 2005, aux termes d'un protocole d'accord, le rachat de ViaNetworks par Claranet Group est officialisé. La transaction se monte à 26,4 millions de dollars (20,4 millions d'euros). ViaNetworks détient notamment Amen, sa filiale d'hébergement et de services associés, d'origine française. L'Agence des Médias Numériques plus connue sous le nom d'Amen fut en effet créée en 1999 par Patrick Chassany et Oleg Tscheltzoff. En 2003, la société Amen avait été acquise par ViaNetworks, une société américaine cotée sur le Nasdaq. Ce rachat donne déjà lieu en France, en Espagne et au Royaume-Uni, à un mouvement social qui s'étale alors sur plusieurs semaines.

Le 12 juillet 2005, Claranet Group rachète Amen pour un montant de 7,7 millions d'euros, l'un des principaux acteurs européens sur le marché des solutions de présence sur Internet. Son savoir-faire et sa maîtrise technique lui permettent d'offrir une gamme complète de services tels que l'enregistrement des noms de domaine et services associés (transfert, changement de propriétaires, service DNS …), l'hébergement mutualisé ou dédié de sites Internet, des services de messagerie, l'aide à la création et à la promotion de sites Internet. Amen est présent en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, au Portugal et aux Pays-Bas.

Toutefois, au terme d'un examen attentif des comptes, Claranet constate que les dettes de ViaNetworks sont beaucoup plus importantes que prévu et rompt début août 2005 l'accord signé en mai dernier concernant le rachat de l'ensemble de ViaNetworks. Cette rupture ne remet pas en cause l'acquisition finalisée de l'hébergeur Amen, mais Claranet n'est plus intéressé par les autres actifs de ViaNetworks.

Acquisition d'Artful

Début octobre 2005, le Groupe Claranet annonce le rachat de la petite société française Artful, basée à Rennes (plus exactement 5 avenue des Peupliers 35510 Cesson Sévigné, commune contiguë à Rennes).
Spécialisée dans l'hébergement et l'infogérance d'application web, la SA Artful a été créée en 1997 par Olivier Beaudet son président et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 M€ en 2004.
Artful est une société de services spécialisée dans l'hébergement et l'infogérance de plates-formes Internet et d'applications sensibles (sites large audience, e-commerce, ERP (Enterprise resource planning), portails, etc.). Son positionnement très orienté service permet à Artful de compter plus de 100 clients parmi lesquels des références telles que Universal Music, Airbus, Veolia Environnement, Havas Sports et Nathan. Artful, petite société de 25 salariés va ainsi rejoindre un groupe réalisant quelque 120 M€ de chiffre d'affaires auprès de 180.000 clients.
Le 2 mai 2007 Claranet Group Ltd l'associée unique de Claranet décide la dissolution par voie de confusion avec la société Claranet de la société Artful.

Mais le plus important dans l'acquisition d'Artful fut probablement l'arrivée d'Olivier Beaudet.

Olivier Beaudet, né le 1er octobre 1970, a débuté sa carrière en tant que développeur multimédia et chef de projet pour Havas. Il a fait partie de l'équipe de développement qui a lancé Havas On Line en 1996, un des premiers fournisseurs d'accès Internet français à bas prix. En 1997, il fonde Artful, une entreprise spécialisée dans les services managés, dont il sera le PDG pendant les dix années suivantes.
Après le rachat d'Artful par Claranet en 2005, Olivier Beaudet rejoint le groupe Claranet. En mars 2007, il en devient COO (Chief Operating Officer - Directeur opérationnel), puis le 30 septembre 2009, après la révocation de Nicolas Prouteau, directeur général de Claranet France. Début mai 2011, il est nommé CMO (chief marketing officer - Directeur Marketing) du groupe, fonction qu'il occupera en parallèle de celle de directeur général France de Claranet,

Le 2 juillet 2021, alors que Rennes est devenu son plus gros site français avec 240 collaborateurs, Claranet transfère le siège social du groupe en France de Paris à Rennes, sur son site 2 Rue des Landelles 35510 Cesson-Sévigné dans l'Ecopôle Sud-Est de Rennes.

 
 
Retour au sommaire
 
   
  Claranet absorbe et fait disparaître Freesurf  
 

En octobre 2006, si la fourniture d'accès est devenue un marché oligopolistique avec en France trois opérateurs, Orange, Free et Neuf, dominant le marché, loin devant Tiscali, Club-Internet, Tele 2, Noos et NC Numericable, à l'autre bout du spectre, Nerim / Easynet / Chello / NordNet / ClaraNet / FreeSurf / MagicOnline / FrontierNet n'en assurent ensemble que 1,1%. La part de marché tant de Claranet que de Freesurf comme FAI est devenue confidentielle.

Le 4 juin 2007, Free UK Internet Ltd, possédant les 5000 parts de la SARL Freesurf cède ses parts sociales à la SAS Claranet sise 68 rue du Faubourg St Honoré 75008 Paris pour 1 € symbolique. Freesurf devient filiale de Claranet.

Le 15 mai 2008, Claranet Group Limited décide la dissolution de la société Freesurf avec la société Claranet à effet du 1er juillet 2007. La marque Freesurf devient une simple nouvelle enseigne commerciale de Claranet.

Le 15 juillet 2013, Claranet procède à la suppression de l'enseigne commerciale Freesurf.

Le 2 juillet 2014, le Groupe Claranet, sis 21 Southampton Row à Londres, devenu l'un des principaux fournisseurs européens de services informatiques gérés, acquiert 100% des parts de Free UK Internet Limited ("Free UK") qui desservait comme FAI le Royaume-Uni pour un montant symbolique de 2£. Dans le cadre de l'acquisition, le site Web Free UK a été mis hors service et tous les clients Free UK sont désormais pris en charge par la division Claranet SOHO spécialisée dans la fourniture de services informatiques aux petites entreprises et aux particuliers.
SOHO (Small Office/Home Office) désigne un segment du marché des équipements de bureau qui s'adresse aux professionnels de la petite entreprise et aux particuliers travaillant à domicile.

 
 
Retour au sommaire
 
   
  Disparition de Claranet comme FAI des particuliers (et des entreprises ?)  
 

Il est difficile de dater la fin de Claranet comme fournisseur d'accès Internet pour la clientèle résidentielle (les particuliers).

A sa création, Claranet est un fournisseur d'accès internet, pionnier de l'accès prépayé pour les particuliers et les petites entreprises, mais c'est rapidement le marché professionnel seul qui va faire son succès.

Charles Nasser, fondateur et P-DG de Claranet, prend en 2000 la décision de transformer l'entreprise en ISP (Internet Service Provider - Fournisseur de services Internet) et de se concentrer sur le marché des entreprises. A cette fin, il crée Claranet Group Ltd pour ajouter des services de réseau et d'hébergement gérés par l'entreprise et se développer en Europe, d'abord en France, en Allemagne et en Espagne.
En 2000, Claranet réalise un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros.


L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a mis en consultation publique en juin 2004 son analyse des marchés de l'accès à haut débit.

L'ART rappelle que les fournisseurs d'accès à Internet large bande ADSL se positionnent et se spécialisent sur différents produits afin de satisfaire les différentes demandes des clientèles résidentielle, petites entreprises et professionnelle.
En ce début d'année 2004, un peu plus de vingt fournisseurs d'accès sont présents sur le marché du haut débit résidentiel par ADSL en France, dont AOL, Club-Internet, Cegetel, Free, Neuf Telecom, Tele2, Telecom Italia France, Tiscali, Wanadoo pour les principaux. D'autres fournisseurs d'accès à Internet disposent d'un nombre de clients plus faible comme Calixo, Cario, Easyconnect, Freesurf, Frontier, Gamboo, HR Net, La Poste, Nerim, Netultra, Nordnet, Oreka…
Parmi les principaux acteurs du marché professionnel figurent Cegetel, COLT, Neuf Telecom, Transpac pour les principaux auxquels s'ajoutent Claranet, Easynet, Magic On Line, Nerim, Oreka ou encore Tiscali.
Comme on peut le constater, Claranet a déjà disparu du marché du haut débit pour les particuliers. Il n'est présent que sur le marché professionnel.

Il est encore plus difficile de trancher la question de la fin de Claranet comme fournisseur d'accès Internet pour les entreprises.

Dans le texte de la décision n° 2012-0850 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP, nouveau nom de l'ART depuis le 21 mai 2005) en date du 26 juin 2012 adoptant la notice de déclaration du chiffre d'affaires pertinent pour le calcul de la contribution définitive au fonds de service universel pour l'année 2011 figure la liste indicative composée :
- des opérateurs contributeurs potentiels au financement du service universel pour l'exercice 2011 (annexe 6).
- des opérateurs ayant cessé leur activité au cours de l'année 2011 et n'apparaissant plus dans la liste ci-dessus (annexe 6 bis). Claranet figure dans cette annexe 6 bis.

J'ai donc considéré que 2011 pouvait être l'année au cours de laquelle Claranet avait cessé de proposer un accès à Internet (avec un point d'interrogation) ; le groupe poursuivant bien sûr son activité de fourniture de services technologiques pour les entreprises.

 
 
Retour au sommaire
 
   
  Claranet prend son envol chez les entreprises  
 

Début 2006, Claranet dispose déjà d'une gamme complète de services Internet d'accès, d'hébergement et de sécurité IP disponibles au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal et aux Etats-Unis. Claranet est l'un des ISP majeurs en Europe, désormais reconnu comme l'un des acteurs les plus innovants ; sa croissance est l'une des plus fortes du secteur. Claranet fournit des services Internet à plus de 180.000 entreprises européennes : accès (xDSL, ViSP), hébergement (hébergement dédié, supervision, administration, packs mutualisés, commerce électronique, nom de domaine, assemblage/intégration de serveurs) et sécurité (sauvegarde, VPN, firewalls, antivirus/antispam).

Après plusieurs années de croissance organique et de nombreuses acquisitions au Royaume-Uni et en Europe qui ont généré un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros, Charles Nasser décide de prendre un virage vers le service, ce qui s'est d'abord conclu par l'acquisition de la société Artful. Claranet est alors devenu en 2006 un MSP (Managed Service Provider - Fournisseur de services managés) spécialisé en réseau et hébergement d'applications, capable de fournir très tôt des services cloud fiables et sécurisés aux entreprises de toutes tailles. Un MSP est une société de services informatiques qui gère à distance les systèmes informatiques de ses clients, de manière proactive et sous un modèle forfaitaire.

En 2008, Claranet procède à l'acquisition du fournisseur de services gérés portugais Crashless Le 16 juillet 2008, Claranet annonce la cession du groupe Amen (qu'il avait acquis en juillet 2005 pour 7,7 millions d'euros) pour un montant de 17,5 millions d'euros au groupe italien Dada S.p.A., coté à la Bourse de Milan, un des leaders internationaux sur le marché de la gestion et de la fourniture de contenus pour Internet et les mobiles, et des solutions d'hébergement et de publicité en ligne. En cédant Amen, Claranet montre sa volonté de se concentrer sur son cœur de métier et se donne la capacité à continuer de se développer sur le marché émergent de l'infogérance de réseaux et d'applications hébergées pour les entreprises.

En 2012 : Acquisition du fournisseur portugais CGEST, en novembre du fournisseur britannique Star Technology Services et en décembre de l'hébergeur français Typhon, renforçant ainsi le leadership de Claranet en Europe en réseaux managés et en services d'hébergement.

En 2012, après cette croissance du catalogue de services managés et une expertise cloud et réseau reconnue internationalement, le chiffre d'affaires du groupe Claranet comptant maintenant 700 collaborateurs répartis sur 6 pays atteint 154 millions d'euros. Claranet comprend 16 bureaux et 20 centres d'hébergement et opère des solutions réseau et hébergement pour plus de 4700 clients managés de tous secteurs d'activités, notamment Universal Music, Vivendi, Veolia Environnement et Airbus.

Consécration suprême : Lors de la 6ème cérémonie annuelle des Trophées Cloud et Datacenter, qui s'est tenue à Londres le 13 juin 2013, Charles Nasser qui a fondé Claranet en 1996 à l'âge de 26 ans a été élu Entrepreneur de l'Année (catégorie International).


Le 15 juillet 2013, Claranet en France transfère son siège social du 68 rue du Faubourg St Honoré 75008 Paris au 18-20 rue du faubourg du Temple 75011 Paris, à quelques mètres de la République. Lieu emblématique du boom de la Net économie.
L'immeuble du 18, rue du Faubourg-du-Temple à Paris abritait début 2000 dans ses six étages 14 start-up de la Net économie chez "Republic Alley", incubateur privé investissant dans des entreprises innovantes aspirant à grandir sur le Web, fondé par Laurent Edel, petit-fils de la propriétaire de l'immeuble.
Le jeudi 2 mars 2000, Republic Alley eut l'honneur de recevoir la visite du président de la République Jacques Chirac. Malheureusement, quelques jours plus tard, la bulle boursière autour des valeurs internet explose à Wall Street et Republic Alley va en faire les frais.

Le 17 décembre 2018, Claranet France transfère son siège social du 18-20 rue du faubourg du Temple 75011 Paris au 2, rue Bréguet 75011 Paris. Dernière adresse du siège sur Paris avant son transfert près de Rennes en juillet 2021.

 
 
Retour au sommaire
 
   
  Claranet poursuit son expansion  
 

Dès lors tout s'accélère au travers d'une croissance organique forte et de très nombreuses acquisitions :
" 2014 : Acquisition du fournisseur portugais d'hébergement et d'applications gérés Echiron, du fournisseur d'hébergement français Grita, du fournisseur de services cloud néerlandais NovaData et du fournisseur de cloud espagnol Celingest
" 2015 : Acquisition de l'hébergeur web portugais Visual Fusion et du MSP Inok Consulting, des deux sociétés britanniques Linux IT et Techgate, et des hébergeurs Morea, Runiso et Aspaway en France
" 2016 : Acquisition du spécialiste AWS (Amazon Web Services) Bashton et du fournisseur de services informatiques Ardenta au Royaume-Uni, du fournisseur de services gérés français Diademys et du fournisseur de services cloud CredibiliT au Brésil
" 2017 : Création de Claranet Italie à Milan, acquisition du prestataire informatique néerlandais Rely, du fournisseur de solutions de sécurité Sec-1 au Royaume-Uni, du fournisseur de services cloud français Oxalide et du prestataire informatique portugais ITEN Solutions
" 2018 : Acquisition du spécialiste des infrastructures informatiques et du cloud Union Solutions et du spécialiste de la formation cybersécurité et des tests de pénétration NotSoSecure au Royaume-Uni, (cette société basée aussi au Royaume-Uni a également des bureaux installés à San Francisco et en Inde), du spécialiste italien du DevOps et du cloud XPeppers et du prestataire de services informatiques néerlandais Quinfox " 2020 : Acquisition de CorpFlex, premier fournisseur de cloud au Brésil
" 2021 : Acquisition de l'intégrateur informatique ID Grup en Espagne, du fournisseur de cloud Mandic au Brésil, des fournisseurs de services informatiques Bizdirect et OutScope Solutions au Portugal et du cabinet de conseil SAP KHETO en Allemagne
" 2022 : Acquisition du spécialiste du cloud et des infrastructures informatiques AddOn en Allemagne et en Suisse, du groupe Pictime en France, de Flowing en Italie et de Geko Cloud en Espagne

Historiquement reconnu pour l'hébergement et l'infogérance d'applications critiques, Claranet a su étoffer, ces dernières années, son offre de services autour de grands pôles d'expertise comme la Data et l'IA, les applications critiques 24/7 d'entreprise et la sécurité, pour accompagner les ETI et les divisions de grands groupes dans leurs programmes de modernisation IT.

Aujourd'hui (en 2025) Claranet est un fournisseur mondial de services technologiques doté de capacités dans les domaines du cloud, de la cybersécurité, des données, de l'IA, des applications, des réseaux et des solutions de travail. La société propose des services cloud gérés basés sur sa propre plate-forme de double centre de données ainsi que sur les infrastructures de cloud public d'Amazon Web Services (AWS), Google Cloud et Microsoft Azure.

Le groupe Claranet exploite maintenant au total 40 centres de données et emploie plus de 3 000 personnes dans onze pays : Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Brésil, Inde et États-Unis et réalise plus de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 
 
Retour au sommaire
 

Retour à l'histoire de quelques FAI